Préparer sa propriété pour l’hiver peut sembler compliqué. Commencer tôt et prendre du temps entre deux tâches rendra le processus beaucoup plus facile à gérer.
Cette démarche vous permettra d’éviter le froid, de faire des économies d’énergie et d’assurer le bon fonctionnement de votre maison.
Voici six idées pour aménager votre propriété pour l’hiver.
Assurez l’entretien des machines et des appareils
Avoir recours à un professionnel pour assurer l’entretien de votre générateur d’air chaud et de votre système de ventilation à l’automne peut prévenir d’éventuels appels d’urgence lorsque les températures chuteront.
Pour améliorer la qualité de l’air dans votre intérieur, faites nettoyer vos conduits chaque année avant l’arrivée du froid. Les unités extérieures des climatiseurs doivent être correctement recouvertes et débranchées pendant leur période d’inactivité. Pendant que vous y êtes, couvrez les meubles de jardin ou les aménagements paysagers qui seront exposés aux intempéries.
Procédez également à une inspection minutieuse de vos outils de jardinage : vidangez le carburant de votre tondeuse à gazon et l’eau de votre nettoyeur haute pression, et effectuez un contrôle d’entretien de votre souffleuse. Cela prolongera leur durée de vie et assurera leur bon fonctionnement lorsque vous en aurez besoin. Si vous chauffez votre propriété au bois, au mazout ou au propane, assurez-vous de faire le plein avant les mois de froid.
Calfeutrez les fenêtres, les portes, les terrasses et le béton
Si le calfeutrage ou les joints d’étanchéité autour de vos fenêtres et de vos portes sont fissurés, ils peuvent laisser entrer l’air froid et l’humidité, ce qui endommage les rebords de fenêtres tout en provoquant des moisissures et d’importantes pertes de chaleur. Réparez et remplacez ce qui est nécessaire et recouvrez les fenêtres plus anciennes d’un film protecteur jusqu’à ce qu’elles puissent être remplacées.
Les terrasses, les allées et les surfaces en béton ne sont pas imperméables. Achetez des produits d’étanchéité ou des teintures appropriés que vous pouvez appliquer vous-même avant l’arrivée de la glace et de la neige, ou ayez recours à un professionnel. Préserver l’intégrité de ces grandes surfaces vous servira à long terme, en vous évitant des réparations importantes ou des remplacements complets.
Coupez l’arrivée d’eau à l’extérieur
Avant de vidanger vos canalisations, de déconnecter les tuyaux ou de préparer votre système d’arrosage pour l’hiver, coupez toujours l’arrivée d’eau extérieure. Laisser l’eau à l’extérieur pendant l’hiver peut faire éclater des canalisations, ce qui entraîne des inondations et des dégâts matériels. Si ce n’est déjà fait, vous voudrez peut-être envisager d’isoler vos conduites d’eau, surtout si vous laissez une propriété d’été sans surveillance ou si vous partez en vacances pour de longues périodes durant les mois d’hiver.
Vérifiez l’état de vos gouttières
Assurez-vous que les gouttières sont en bon état et correctement fixées. Prévenez les dégâts en enlevant les débris pour permettre à la neige de fondre et de s’écouler facilement, et orientez le tuyau de descente à l’écart de votre propriété. L’eau doit toujours s’éloigner de votre propriété afin d’éviter les inondations et les dégâts des eaux.
Les pare-feuilles constituent un investissement qui en vaut la peine, car ils peuvent contribuer à empêcher les débris et les parasites de pénétrer dans la propriété. Les gouttières bouchées peuvent entraîner des fuites qui favorisent l’apparition de moisissures et constituent un terrain propice à la prolifération des moustiques et des bactéries.
Entretenez le grenier
Les animaux nuisibles peuvent causer des dommages à votre propriété et à votre santé. Protégez votre grenier des oiseaux et des rongeurs qui peuvent s’y installer pendant l’hiver en vérifiant les points d’accès et en plaçant un grillage sous les bouches d’aération. Communiquez avec le service de lutte contre les animaux nuisibles si vous soupçonnez une infestation.
Pour empêcher l’air chaud de s’échapper par le toit, déterminez la valeur R de l’isolation actuelle de votre grenier et ajoutez-en aux endroits mal isolés, ou remplacez complètement l’isolation au besoin. Pour plus de chaleur et d’efficacité énergétique, vous pouvez améliorer l’isolation des portes de votre garage et de votre sous-sol.
Inspectez vos détecteurs de fumée
Cette tâche importante ne se limite pas à une seule saison… Inspectez vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone tous les mois, remplacez les piles et nettoyez-les au besoin. Des dispositifs domestiques intelligents peuvent être installés pour surveiller en permanence les détecteurs de fumée (et bien d’autres choses encore), offrant ainsi une plus grande tranquillité d’esprit.
Si certaines de ces tâches ne relèvent pas de vos compétences ou que vous n’avez tout simplement pas le temps, ayez recours à un entrepreneur général pour les petits travaux et un technicien certifié pour des tâches spécialisées, comme l’inspection du générateur d’air chaud.
Source: blogue Royal LePage